Dans le cadre de mon BTS GPN, un projet tuteuré d’une durée d’un an devait être réalisé en groupe avec des collègues de classe.
La commande du projet a été émise par le conservateur de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de la Vacherie, réserve gérée par la LPO France sur la commune de Champagné-les-Marais.
La commande était la suivante :
“La LPO a récemment fait l’acquisition de 3 parcelles attenantes à la Réserve. [...] Il convient d’en faire le diagnostic afin de définir des objectifs de gestion et de valorisation en cohérence avec le plan de gestion de cet espace protégé.”
Une grande partie du travail s’est donc portée sur des investigations de terrain et des recherches sur les différents contextes spécifiques au site. Le plan de gestion de la réserve a été un outil très précieux et a été mobilisé à plusieurs reprises pour mettre en perspective nos résultats. Il est évident que les données naturalistes recueillies ont été particulièrement importantes pour ce travail mais le contexte socio-économique du secteur ne devait pas être négligé lors des recherches, afin de comprendre tous les enjeux liés à la réserve et son territoire.
La finalité de ce projet a d’abord été la remise d’un dossier complet relatif à notre travail au commanditaire. Ensuite, il a été question de réfléchir à une stratégie de communication pour partager nos résultats à plus grande échelle. Ce projet de communication s’inscrit également dans le cadre du BTS.
Grâce aux différentes photographies que j’ai réalisées sur le terrain, nous avons décidé de nous lancer dans la création d’une petite exposition photographique à but pédagogique et informatif. Une animation a ensuite été réfléchie, en lien avec l’exposition, à destination des classes de primaire de la commune de Champagné-les-Marais.
Les couleurs des affiches dans la gallerie ci-dessous ne représentent pas la réalité. Elles ont été enregistrées avec le profil de couleur CMJN pour l'impression, ce qui explique des couleurs très "flashy" sur les écrans.